
Quels recours en cas de placement en rétention administrative d’un étranger ?
Publié le :
26/09/2025
26
septembre
sept.
09
2025
Lorsqu’un étranger est placé en rétention administrative, il est enfermé dans un centre (CRA) pour permettre son éloignement du territoire français. Cette mesure, souvent vécue comme brutale, n’est pas définitive : il existe plusieurs recours juridiques permettant de la contester.
Depuis la récente loi immigration du 26 janvier 2024, les règles sur la durée et les délais de rétention ont évolué.
-
Comprendre la rétention administrative
Le placement a vocation à permettre l’éloignement : il n’est pas punitif et ne remplace pas une peine de prison.
L'autorité administrative peut ordonner le placement en rétention, d’abord pour une durée de quatre jours, pour « prévenir un risque de soustraction à l'exécution de la décision d'éloignement » et lorsqu' « aucune autre mesure n'apparaît suffisante à garantir efficacement l'exécution effective de cette décision ». Il faut également que l’étranger concerné ne présente pas de garanties de représentation suffisantes (à savoir un passeport en cours de validité, et une adresse stable).
A l’issue de ces quatre premiers jours, l’autorité administrative doit saisir le Juge Judiciaire pour être autorisée à prolonger la rétention pour 26 jours. Une fois cette deuxième période achevée, une nouvelle prolongation peut être ordonnée pour 30 jours, puis exceptionnellement pour 15 jours, et enfin de nouveau 15 jours, pour un total de 90 jours au plus.
Dans les cas de condamnations pour des faits de nature terroriste, la rétention peut durer jusqu’à 210 jours, de manière très exceptionnelle.
- Comment se défendre en cas de placement en rétention ?
Le recours contre la mesure d’éloignement
Lorsqu’elle n’est pas définitive, la mesure d’éloignement peut être contestée devant le Tribunal Administratif. En cas d’annulation, il est mis fin à la mesure de placement en rétention administrative.
Lorsque l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) est notifiée en même temps que le placement en rétention, le délai pour saisir le tribunal est de 48h .
Le recours est suspensif de l’exécution : cela signifie que l’étranger qui sollicite l’annulation de l’OQTF dont il fait l’objet ne peut pas être éloigné du territoire tant que le tribunal ne s’est pas prononcé.
Le délai de recours contre une mesure d’expulsion est de deux mois, mais la procédure n’est pas automatiquement suspensive. Il est donc nécessaire d’introduire un référé suspension, voire un référé liberté, pour obtenir du tribunal la suspension des effets de l’arrêté d’expulsion. Il faut agir dès le placement s’il est notifié en même temps que l’arrêté préfectoral ou ministériel.
Le recours contre la mesure de placement
La décision de placement en rétention peut être contestée auprès du magistrat du siège du tribunal judiciaire dans un délai de 4 jours, notamment dans l’hypothèse d’une disproportion de la mesure (si la personne justifiait bien de garanties de représentation) ou si l’état de santé de l’étranger est incompatible avec la rétention.
Le magistrat rend une ordonnance, qui peut également être contestée devant le 1er président de la cour d'appel dans un délai de 24 heures suivant la notification, par le retenu mais aussi par le préfet et / ou le procureur de la République. Le 1er président de la cour d'appel doit statuer dans les 48 heures après qu'il a été saisi. L'appel du retenu n'est pas suspensif : il reste placé pendant la procédure.
Se défendre contre les requêtes de l’autorité administrative
A la fin de chaque période de rétention, l’autorité administrative saisit le magistrat du siège du tribunal judiciaire pour prolonger l’enfermement. Le magistrat peut rejeter la requête du préfet, et donc ordonner la remise en liberté du retenu, notamment s’il estime que la procédure est irrégulière (c’est-à-dire s’il y a des vices de procédure), ou encore s’il n’y a pas de perspectives réelles d’éloignement et / ou que l’autorité administrative n’a pas été diligente.
Il est donc important de se défendre, en particulier lors de l’audience de première prolongation qui sera décisive s’agissant de soulever les vices de procédure relatifs à l’arrestation et au placement.
- Conseils pratiques
Lorsqu’une décision vous a été notifiée : lisez la attentivement et intégralement, elle doit indiquer clairement les voies de recours (et communiquez la à votre avocat, bien sûr !)
Réunissez au plus vite les documents qui justifient de garanties de représentation (passeport, justificatifs de domicile…) et d’une éventuelle situation particulière (état de santé, vie maritale, enfants en France…)
________________________________________
Vous avez besoin d’être assisté dans le cadre d’une arrestation / d’un placement en rétention administrative ?
Contactez-nous via notre formulaire dédié :
https://www.avecvous-avocats.fr/contact-arrestation.htm
ou sur la ligne mobile du cabinet au 07 78 95 26 01.
Nous intervenons notamment en cas de placement dans les Centres de Rétention Administrative suivants : Paris (Vincennes), Mesnil-Amelot (Roissy), Plaisir, Palaiseau, Oissel (Rouen), Olivet (Orléans), Rennes (et bientôt… Goussainville)
Historique
-
Quels recours en cas de placement en rétention administrative d’un étranger ?
Publié le : 26/09/2025 26 septembre sept. 09 2025Publications du cabinetLorsqu’un étranger est placé en rétention administrative, il est enfermé dans un centre (CRA) pour permettre son éloignement du territoire français. Cette mesure, souvent vécue comme brutale, n’est pas définitive : il existe plusieurs recours juridiques permettant de la contester. Depuis la ré...
-
Rétention administrative : le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi du 7 août 2025
Publié le : 08/08/2025 08 août août 08 2025Publications du cabinetPar une décision rendue le 7 août 2025 (n° 2025-895 DC), le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs dispositions d’une loi adoptée dans un contexte sécuritaire, qui visait à renforcer les possibilités de maintien en rétention des étrangers. Derrière l’objectif affiché de « lutte contre la réc...
-
Ouverture des chambres territoriales de la CNDA à Marseille et Nantes : poursuite du processus de délocalisation du contentieux de l’asile
Publié le : 06/08/2025 06 août août 08 2025Publications du cabinetPar décret du 1er août 2025 paru au JORF n°0179 du 3 août 2025 (Décret n° 2025-756), deux nouvelles chambres territoriales de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) sont créées à Marseille et Nantes, à compter du 1er septembre 2025. Cette réforme, prévue à l’article 70 de la loi du 26 janv...
-
Créateurs d’entreprise : avez-vous pensé au « passeport talent » ?
Publié le : 16/02/2023 16 février févr. 02 2023Publications du cabinetCréer ou reprendre une activité économique en France peut permettre d’obtenir un droit au séjour sur le territoire. S’il est possible dans ce cas, de solliciter une carte de séjour « entrepreneur – profession libérale », il est plus intéressant de se tourner, lorsque c’est possible, vers le passe...
-
Etrangers retraités : comment s’installer en France ?
Publié le : 13/02/2023 13 février févr. 02 2023Publications du cabinetTout étranger qui souhaite séjourner en France plus de 90 jours doit solliciter la délivrance d’un visa d’installation, de type D. Les retraités n’échappent pas à cette règle, même lorsqu’ils ne souhaitent exercer en France aucune activité professionnelle et sont titulaires de visas Schengen mult...
-
Vous êtes étudiant et vous avez reçu un refus de visa ? Ne ratez pas votre rentrée !
Publié le : 06/07/2022 06 juillet juil. 07 2022Publications du cabinetLes ressortissants étrangers originaires de pays tiers à l’Union Européenne, qui ont réalisé leurs études en France, ne le savent que trop bien : le parcours administratif qu’implique l’installation sur le territoire français peut se révéler fastidieux, voire relever du véritable parcours du comb...
-
Refus de Certificat de Nationalité Française : vous avez jusqu’au 1er mars 2023 pour contester !
Publié le : 05/07/2022 05 juillet juil. 07 2022Publications du cabinetAlors que nous voyions l’étau se resserrer tranquillement mais sûrement, sur le droit de la nationalité, voilà qu’un décret n° 2022-899 du 17 juin 2022 relatif au certificat de nationalité française, vient achever de restreindre le contentieux, et limiter par la même occasion les chances de succè...
-
Internet et impossibilité de prise de rendez-vous en préfecture : le référé « mesures-utiles »
Publié le : 26/10/2021 26 octobre oct. 10 2021Publications du cabinetDepuis quelques années, les services préfectoraux dédiées à l’accueil et au séjour des étrangers, connaissent un vaste mouvement de dématérialisation. La prise de rendez-vous, notamment, se fait désormais de manière quasi systématique, au moyen d’un module en ligne. Ce qui aurait dû faciliter les...
-
Commerçants algériens : s’installer en France
Publié le : 20/04/2021 20 avril avr. 04 2021Publications du cabinetEn vertu de l’article 5 de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié, les ressortissants algériens « s'établissant en France pour exercer une activité professionnelle autre que salariée reçoivent, après le contrôle médical d'usage et sur justification, selon le cas, qu'ils sont inscrit...