COVID-19 et droit au séjour : votre titre de séjour arrive à expiration et la préfecture est fermée au public ? Pas d’inquiétude !

COVID-19 et droit au séjour : votre titre de séjour arrive à expiration et la préfecture est fermée au public ? Pas d’inquiétude !

Publié le : 19/03/2020 19 mars mars 03 2020

En raison de la pandémie de COVID-19 qui frappe l’Europe depuis plusieurs semaines, et les mesures prises par le Gouvernement français pour freiner la propagation du virus sur le territoire national, de nombreux ressortissants étrangers s’inquiètent de la prolongation de leur droit au séjour.

Compte tenu du contexte sanitaire, la fermeture au public de l’ensemble des préfectures du territoire national a été ordonnée. Pour autant, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars 2020, sera prolongée  automatiquement de trois mois (soit jusqu'au 16 juin 2020) :
•     visas de long séjour,
•     titres de séjour, quelle qu'en soit la nature, à l'exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger,
•    autorisations provisoires de séjour,
•    attestations de demande d'asile (sauf procédures Dublin)
•    récépissés de demande de titre de séjour.

Les droits sociaux qui découlent du droit au séjour sont également préservés (droit à l’assurance maladie, autorisation de travail).

Attention toutefois : cette mesure n’est applicable que sur le territoire national. Nous déconseillons fortement aux étrangers porteurs d'un titre expiré, même s’il est automatiquement prolongé, de sortir du territoire français. Il demeure en effet un risque de ne pouvoir entrer à nouveau en France.

Historique

<< < 1 2 3 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK